L’association « LA CASE DE L’ÉDUCATION » intervient en France et au Sénégal dans le Social et pour l’Éducation. Consciente que l’Éducation demeure le chemin le plus utile pour lutter contre la pauvreté, l’association « LA CASE DE L’ÉDUCATION » s’est fixé comme mission de soutenir l’enfance et les femmes d’origine immigrée en France et au niveau du pays d’origine des fondateurs de l’association. Nous collaborons ainsi avec des associations au Sénégal dans ce domaine. Notre association vient en aide le plus souvent aux enfants d’origine immigrée qui vivent en France mais aussi ceux qui vivent au Sénégal dans des conditions précaires et principalement au niveau des écoles. L’association « LA CASE DE L’ÉDUCATION » apporte ainsi son soutien aussi aux associations de femmes au Sénégal pour lutter contre la pauvreté.
ACTIVITÉS EN FRANCE
Notre association soutient beaucoup les jeunes enfants de bas âge (à partir de 7 ans) jusqu’à l’âge adulte (18 à 20 ans) pour faire du soutien scolaire gratuit avec l’appui des étudiants de l’association. L’association « LA CASE DE L’ÉDUCATION » organise aussi de sorties culturelles pour faire visiter les centres culturels en France comme le musée du Louvre pour inciter des enfants à se cultiver et à connaitre l’histoire de la France comme leur pays de résidence et en tant que français. Durant l’été, notre association organise aussi des sorties où elle organise des pique-niques accompagnés de divers types de jeu d’enfant afin d’épanouir et d’amuser les enfants de l’association qui n’ont pas pu aller en vacances. Cela permet de les occuper afin qu’ils trainent moins dans les quartiers.

Les enfants ciblés sont généralement ceux des quartiers difficiles d’origine sénégalaise étant donné que des immigrés d’origine sénégalais ont eu l’idée de créer cette association mais l’association accueille aussi des enfants français non d’origine immigrée pour ses activités en cas d’affinité entre parents. Des colonies de vacances sont annuellement organisées afin de permettre aussi à ces enfants de sortir et changer d’air mais aussi de soutenir les parents qui n’ont pas toujours les moyens de payer annuellement des vacances pour les enfants afin de leur se changer les idées avant la rentrée scolaire. A plusieurs reprises, des colonies de vacances sont organisés par l’association en Belgique, en Italie ou en Espagne.

ACTIVITÉS AU SÉNÉGAL
Collaborations avec Associations pour l’éducation des enfants
L’association « LA CASE DE L’ÉDUCATION » travaille en étroite collaboration avec des écoles comme « Le groupe scolaire Al Irchaad » qui est un institut qui accueille des enfants des quartiers pour l’enseignement du programme national de l’éducation du Sénégal. L’association a contribué à la mise en place de ce groupe scolaire. Notre association fournit régulièrement des financements donnés volontairement par des membres de l’association ou du matériel pour les soutenir dans la Mission d’éducation fixée.
Il fait partie aussi de la mission de « LA CASE DE L’ÉDUCATION » de soutenir aussi les établissements de santé reculés au Sénégal en fourniture de nourriture pour les enfants venant de famille difficile, de matériels médicaux et de fournitures scolaires pour les écoles dans les coins reculés du Sénégal où par exemple plus de milles abris provisoires font actuellement office de salles de classe pour des enfants défavorisés par leur situation lointaine des villes.

Collaborations avec des Associations luttant contre la Pauvreté
L’association « LA CASE DE L’ÉDUCATION » collabore aussi avec des associations de femmes qui travaillent en réseau pour la transformation de produits locaux pour une consommation locale. L’association « LA CASE DE L’ÉDUCATION » apporte du soutien par exemple à l’association « Synergies Femmes » dans ce sens en leur offrant des financements pour mener des activités de transformation de produits locaux dans le but de leur apporter du soutien pour leur objectif de combattre la pauvretéen favorisant la promotion économique de la femme, la solidarité et l’éducation de la femme et de l’enfant tant au plan de l’instruction, de la formation que de la santé et la reconnaissance de leur statut dans une société traditionnelle qui les néglige très souvent. L’association « LA CASE DE L’ÉDUCATION » les aide aussi en leur permettant de vendre leur produits en France au sein de l’association.